Le déclic pour le bio, c’est Béat Waber qui l’a eu. Il est alors jeune agriculteur à la ferme paternelle, Les Sapins, domaine en agriculture conventionnelle.
Deux facteurs sont, entre autre, les moteurs de ce changement de direction :
Fort de ce qu’il a compris, c’est en 1959 qu’il décide de se lancer dans l’agriculture biologique-organique avec enthousiasme.
Dès lors, le domaine change, les vaches laitières laissent place à un troupeau de vaches allaitantes, les grandes cultures seront en partie remplacées par du maraîchage et des petits fruits, bref la diversification arrive aux Sapins.
Jusqu’en 1999, il travaillera, en ce sens avec sa femme Rose-Marie.
En 2000, c’est à deux de leurs enfants que Béat et Rose-Marie Waber remettent le domaine. Les familles de Jean-Daniel & Valérie Waber et Théo & Viviane Grossenbacher peuvent poursuivre l’histoire du bio aux Sapins.
Le travail à la ferme des Sapins, un travail d’équipe. Une recherche de savoir vivre ensemble, la vision du respect de l’autre et de l’intégration dans le quotidien des activités.
L’agriculture biologique, une méthode de travail qui nous convainc car : respectueuse des sols, des plantes, des animaux et de la planète.
Il nous tient à cœur d’essayer de garder une empreinte environnementale aussi basse que possible. Cela se traduit par des choix tels que :
Niché dans un écrin de verdure, au-dessus de Morges, le domaine se trouve sur la Commune d’Echichens, dans le village de Colombier.
Petit paradis, il se compose d’une vingtaine d’hectares très diversifiés. L’agriculture biologique y est pratiquée depuis plus d’un demi-siècle.
Le domaine c'est : des cultures maraîchères, des grandes cultures, des vergers, des petits fruits, un troupeau de vaches allaitantes, des poules pondeuses, un marché à la ferme.
La petite entreprise forme et travaille avec des apprentis agricoles ou employées en économie familiale, des stagiaires pour les Hautes écoles ou, des jeunes désireux d’apprendre le français ou de connaître l’agriculture. C’est encore, un lieu d’accueil pour des jeunes placés par Caritas Placement familial.
2 familles et les grands-parents vivent de ce domaine et y travaillent.
La saveur : une priorité dans la production de nos produits par la recherche des variétés les plus adaptées à notre environnement.
La proximité avec le client, la connaissance de nos fournisseurs autant d’aspects que nous recherchons à perpétuer à la ferme.
Privilégier les circuits courts dans tous les domaines. Favoriser les énergies plus vertes (photovoltaïque, gaz) pour le chauffage ou les déplacements. Optimiser le travail du sol en évitant le compactage par des machines légères.
Rechercher à favoriser la biodiversité.